Adagio pour la Da

L'ouvrage de Jean S. Sahaï décrit l'histoire des personnes d'ascendance indienne depuis la période de « l'engagisme ».

Il relate la vie et l'action du Guadeloupéen Henry Sidambarom, né en 1863 de parents tamouls, qui mena une bataille non-violente contre l'attitude du gouvernement français. En effet, ces descendants d'engagés indiens, travailleurs exploités dans l'outre-mer français après l'abolition de l'esclavage en 1848, n'avaient ni nationalité ni droits civiques. Ils furent enfin reconnus citoyens français... en 1923.

Cette étude révèle aussi les rapports du célèbre martiniquais Aimé Césaire avec l'engagisme, et son intérêt pour la culture tamoule. Il examine les cas de Marie-Galante, la Guyane française, Saint-Kitts, Trinidad & Tobago, la Jamaïque, qui ont reçu des "coolies" - les engagés de l'Inde et d'Asie. Ou de Sainte-Lucie, colonie française, puis britannique, restée créolophone comme la Guadeloupe et la Martinique. Il relate aussi l'aventure des Indiens en Nouvelle-Calédonie.

Adagio pour la Da note aussi la place réduite faite à la présence indienne dans la littérature antillaise, un contraste avec son influence remarquable dans le milieu créole.

L'ouvrage est émaillé de poésie et d'émotion, à travers des articles, billets et anecdotes. Une lecture attrayante, jamais austère !

Version révisée et enrichie en 2020.

Le prix indiqué ci-dessous inclut les frais d'envoi.

35,00 €